Aller au contenu principal
Fermer

Campari met en garde contre l'impact des droits de douane, voit 2025 comme une "année de transition"
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 20:07

Le producteur italien de spiritueux Campari CPRI.MI a mis en garde mardi contre l'impact potentiel des droits de douane américains et a qualifié 2025 d'année "de transition" sous la direction de son nouveau directeur général.

L'industrie des spiritueux est confrontée à une baisse prolongée de la demande et aux inquiétudes autour des droits de douane, poussant Diageo DGE.L à retirer son objectif de croissance des ventes et Pernod Ricard PERP.PA à réduire ses prévisions de ventes.

Le groupe italien s'attend quant à lui à une croissance organique modérée de son chiffre d'affaires et à une stagnation de ses marges d'exploitation cette année.

Le fabricant d'Aperol et de Campari a ajouté que son bénéfice d'exploitation ajusté avait chuté de 2,5% en organique sur l'année 2024.

Le groupe s'attend à ce que les droits de douane de 25% sur les importations américaines en provenance du Mexique, du Canada et de l'Union européenne portent un coût annuel d'environ 90 à 100 millions d'euros avant toute "tentative de mitigation potentielle" que le groupe est en train d'évaluer.

Les nouveaux droits de douane de 25% imposés par Donald Trump sur les importations en provenance du Mexique et du Canada sont entrés en vigueur mardi, le président ayant également promis des droits de douane supplémentaires sur l'Union européenne

Campari a fait état d'une hausse de 2,4% à périmètre constant de ses ventes, qui se sont élevées à 3,07 milliards d'euros, dépassant de peu le consensus des analystes qui tablaient sur 3,02 milliards d'euros, selon les données de LSEG.

"À l'avenir, après une période de transition en 2025, nous sommes très confiants dans notre capacité à réaliser une surperformance durable à long terme", a déclaré le nouveau directeur général Simon Hunt dans un communiqué.

Il a ajouté qu'il voyait un fort potentiel d'expansion géographique, mais qu'il souhaitait en même temps se concentrer sur "l'efficacité et l'exécution commerciale tout en veillant à la réduction du bilan et de l'effet de levier opérationnel".

Campari a confirmé ses prévisions à moyen terme.

Campari a nommé Simon Hunt au poste de directeur général afin de remplacer Matteo Fantacchiotti, qui a démissionné en septembre après seulement quelques mois en fonction.

(Elisa Anzolin; Pauline Foret pour la version française)

Valeurs associées

5,678 EUR MIL -1,25%
1 677,250 GBX LSE +0,01%
76,200 EUR Euronext Paris -0,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...